Icone_educPopDans le n°1 de la revue,  nous proposons un #Focus sur l’abribus une web-série écrite et réalisée par des adolescents. Sur le blog nous vous proposons une visite guidée en vidéo.


Qu’est-ce qu’ils se disent sous l’Abribus ?

A travers la création d’un format court –comme Caméra café, Soda et autres Scènes de ménages — la MJC de Metz-Borny et l’association La Passerelle proposent aux adolescents de poser leurs mots sur le monde qui les entoure, et participent ainsi à leur construction individuelle.

Les tournages se déroulent sous forme de stages d’une semaine :

Pendant les vacances scolaires

Sur le temps des loisirs, en plus des objectifs inhérents à l’écriture et au tournage, certains épisodes poursuivent un objectif spécifique. Illustration par quelques exemples :

Episode 11 : Energy drunk 

Suite au constat que certains membres du groupe consomment beaucoup de boissons sucrées, énergétiques, et énergisantes, il leur a été proposé de préparer une épisode sur fond d’éducation à la santé. L’équipe a profité d’un débat sur leurs usages et consommation de boissons sucrées pour leur apporter des informations sur les apports en calories et en sucres des différentes boissons disponibles dans le commerce, les quantités journalières recommandées en fonction de l’âge, ainsi que les principes d’actions physiologiques des boissons énergisantes, isotoniques, et des effets des substances contenues dans les boissons énergétiques. Les explications ont été étayées par une dégustation à l’aveugle de différents breuvages et suivies d’une lecture des étiquettes.

Episode 12 : Tous égo ?

Réalisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l’homme  autour du thème « immigration subie, immigration choisie », dans le cadre de Novembre de l’égalité. L’objectif était d’aboutir à une réflexion sur un thème sérieux. Ainsi l’épisode a été préparé en présence de Hance Wielfried Otata auteur de la pièce « Je suis un homme » et de Sidney Mahoungou qui interprète un extrait de son rôle de dictateur dans l’épisode.

Episode 15 : Politique frisson

Au travers de la découverte des effets spéciaux au cinéma, et en imaginant le programme du « Parti Zombie », il est question de politique en général et  de populisme en particulier.

Episode 16 : Sous les pavés Metz plage

Pour une approche concrète de la  citoyenneté, suite à une visite de l’office du tourisme de la ville de Metz et du CRI-BIJ , les participants ont pu poser leurs questions à Margaud Antoine-Fabry adjointe au maire de Metz, en charge de la jeunesse, des relations avec les acteurs socio-culturels et à Metz Plage, qui a accepté de jouer son rôle dans la web-série.

Sur le temps scolaire

D’autres épisodes sont réalisés sur le temps scolaire en partenariat avec les collèges. Pour ces stages, les participants identifiés comme « décrocheurs » sont invités réfléchir et verbaliser leur rapport à l’école, aux professeurs, et à l’autorité. Ce sont ces phases de récits de vie qui servent de base à l’écriture des saynètes.

Episode 8 : Décrochage en règle

Episode 9 : SA rend fou

Episode 17 : C’est kan k’ça sonne ?

 

téléchargement (1)
Cliquer sur l’image pour visionner tous les épisodes de l’Abribus

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s